Comment bien choisir une table de ping pong ?

Le ping-pong est un sport qui peut être pratiqué aussi bien pour le plaisir que pour la compétition.

Mais dans tous les cas, cette activité a de nombreux avantages puisqu’elle permet notamment de faire travailler de façon efficace tous les muscles de son corps.

Toutefois, il est important de garder à l’esprit que toutes les tables de ping pong ne se valent pas.

Certaines sont effectivement pensées pour vous permettre de vous entraîner dans des conditions réelles, à l’image de la table de tennis de table Cornilleau, tandis que d’autres sont surtout faites pour se divertir en famille ou entre amis.

Dans ce guide d’achat, nous allons vous expliquer très clairement comment bien choisir une table de ping pong.

Ainsi, dans quelques minutes, vous serez armé de la meilleure des façons pour trouver le modèle qui vous apportera toute la satisfaction dont vous rêvez.

Comme vous pourrez vous en rendre compte facilement, choisir la bonne table de tennis de table n’est pas très difficile en soi, mais il convient tout de même de respecter quelques principes afin d’avoir la garantie que le modèle sélectionné correspondra parfaitement à l’ensemble de vos exigences.

table de ping pong Cornilleau

Dans un premier temps, nous allons vous prodiguer quelques conseils qu’il est important de respecter afin de bien choisir une table de ping pong.

En les suivant à la lettre, vous vous rendrez compte que votre recherche nécessitera beaucoup moins de temps que ce à quoi vous vous attendiez.

De plus, grâce à eux, vous aurez la certitude de trouver le modèle parfait à vos yeux. Ensuite, nous vous listerons et détaillerons les différents critères de choix d’une table de ping pong.

Dans quelques instants donc, après avoir pris le temps de parcourir ce guide d’achat dédié au choix d’une table de tennis de table, vous ne connaîtrez plus aucune zone d’ombre.

Enfin, pour vous être toujours plus utiles, nous avons eu l’occasion d’analyser de nombreux modèles, sur lesquels nous vous donnons des avis qui sont à la fois complets et objectifs, comme en ce qui concerne la Sunflex Sport 50038 par exemple.

Ainsi, si vous avez quelques doutes concernant un modèle en particulier, n’hésitez pas à consulter ces avis qui vous apporteront de nombreuses informations très précieuses.

Nos conseils pour bien choisir votre table de ping pong

Tout d’abord, avant même de vous lancer à la recherche de la meilleure table de ping pong, il est important que vous preniez quelques dispositions afin de mettre toutes les chances de votre côté.

En premier lieu, commencez par identifier les attentes que vous avez de votre prochain équipement.

Pour cela, notez quelque part toutes les caractéristiques qui vous semblent importantes, en prenant le soin d’être le plus exhaustif possible.

Vous pouvez par exemple noter la couleur du modèle que vous recherchez, sa taille, sa facilité de transport ou bien encore son prix par exemple.

Toutes ces exigences vous permettront de cibler beaucoup plus précisément l’équipement idéal pour vous.

En effet, lors de vos recherches, vous pourrez filtrer les résultats en fonction de certaines de ces exigences, ce qui aura évidemment pour effet de vous faire gagner énormément de temps.

Mini table de ping pong Alice's Garden

De plus, le fait de savoir exactement ce que vous attendez d’une table de ping pong vous fera très probablement économiser beaucoup d’argent.

Par exemple, si vous souhaitez acquérir un équipement seulement pour vous amuser en vacances, alors un modèle à moins de cent euros comme la mini table Alice’s Garden pourra tout à fait vous convenir, alors qu’un modèle dix fois plus cher vous décevrait.

Enfin, gardez bien en tête que dans cette catégorie tout particulièrement, ce n’est nullement le prix qui fixe la qualité.

Certes, si vous rêvez de vous équiper d’une table de ping pong professionnelle, vous devrez prévoir un certain budget.

Cependant, nous avons également eu l’occasion d’analyser des tables économiques tout à fait respectables et à même de vous satisfaire au plus haut point.

C’est pourquoi il est important de vous fixer un budget maximal à ne dépasser sous aucun prétexte.

Les modèles sont nombreux dans cette catégorie, il est donc certain que vous trouverez celui qui vous est le plus adapté sans être pour autant obligé de sacrifier toutes vos économies.

Les critères de choix d’une table de ping pong

Désormais, nous allons vous lister les cinq critères de choix d’une table de tennis de table.

Comme vous pourrez le constater, ceux-ci ne sont pas très difficiles à prendre en compte.

En effet, les marques ou les vendeurs sont généralement très précis sur ces différentes caractéristiques. Toutefois, si vous rencontriez un doute ou si une information était manquante, n’hésitez pas à consulter nos tests de table de ping pong afin d’avoir accès à ces données.

Pour chaque modèle que nous avons analysé, à l’image de la HLC portable, nous avons fait très attention à vous renseigner sur ces caractéristiques.

Bien entendu, rien ne vous empêche de poser la question directement au vendeur ou à la marque, bien que ceci puisse prendre plus de temps puisque vous devrez évidemment attendre une réponse.

Le type de table de ping-pong

Le premier critère à prendre en compte concerne le type de table de ping pong dont vous avez besoin.

Dans ce domaine, il existe deux sortes de tables que nous allons vous présenter ci-dessous. En les connaissant, vous pourrez donc identifier plus facilement laquelle d’entre elles est susceptible de vous convenir le plus.

La table de ping pong outdoor : Comme son nom l’indique, il s’agit d’un table de tennis de table principalement faite pour jouer en extérieur, comme le propose la Cornilleau 100S Crossover.

Un tel modèle possède de nombreuses caractéristiques très précises qui lui permettent bien évidemment de résister aux aléas climatiques, mais aussi d’offrir un confort de jeu optimal.

Par exemple, certaines marques ont développé un revêtement spécifique, appelé Soft-Mat, qui diminue les reflets du soleil sur la table.

Ainsi, même lorsque la luminosité sera à son maximum, vous pourrez malgré tout jouer dans d’excellentes conditions.

Concernant les matériaux, ceux-ci sont pensés pour ne craindre ni le froid, ni l’humidité.

Toutefois, même si vous choisissez une table de ping pong outdoor, nous vous conseillons d’acquérir une housse de protection et de ranger votre équipement le plus à l’abris possible.

table de ping pong 100S Crossover

La table de ping pong indoor : A l’inverse du type de table précédent, la table de ping pong indoor est développée pour être utilisée en intérieur.

Cela ne veut pas dire que sa qualité est moindre, mais que ses caractéristiques sont différentes.

Tout d’abord, le revêtement est généralement bleu, ce qui vous permet de jouer avec le plus grand confort du monde puisque vous verrez parfaitement votre balle, qu’elle soit blanche ou jaune.

De plus, ce revêtement absorbe la luminosité artificielle afin de ne vous faire subir aucun reflet.

Au niveau de sa conception, une table de ping pong indoor comme la Cornilleau One Indoor est faite sur le même principe qu’une table outdoor.

Toutefois, selon le modèle que vous aurez choisi, il se peut que quelques éléments aient été supprimés, comme un vernissage de la peinture par exemple.

Enfin, faites très attention à un point très important. Une table de ping pong outdoor peut tout à fait être utilisée en intérieur.

Toutefois, l’inverse n’est pas possible. Utiliser une table de tennis de table indoor en extérieur pourrait diminuer votre confort d’utilisation.

Les dimensions

Ce critère est probablement l’un de ceux que vous devez observer avec le plus d’attention qui soit.

En effet, toutes les tables de ping pong, qu’elles soient indoor ou outdoor, n’ont pas du tout les mêmes dimensions.

Les tables de tennis de table officielles, qui sont utilisées pour la compétition, mesurent 274 centimètres de long sur 152,5 centimètres de large.

Toutefois, si vous recherchez une table simplement pour vous divertir en compagnie de vos proches, vous pourrez opter pour un modèle plus compacte qui aura l’avantage d’être très facilement transportable, tout comme la table de ping pong Alice’s Garden.

Évidemment, si votre but est de devenir un champion mondial de tennis de table, il est préférable que vous optiez pour une table dont les dimensions sont strictement conformes aux règles en vigueur. Avant de faire votre choix, assurez vous donc de l’utilisation prévue de votre table ainsi que de l’évolution que vous souhaitez connaître.

Enfin, il faut garder à l’esprit qu’une table de ping pong dont les dimensions sont identiques aux officielles est un équipement volumineux, qui nécessitera donc que vous y consacriez une place relativement grande, ce qui ne peut malheureusement pas convenir à toutes les habitations.

Le revêtement

Le revêtement d’une table de ping pong a une incidence directe sur votre confort de jeu, mais également sur vos performances.

Il est donc très important d’être particulièrement vigilant concernant ce critère, même si il est le plus difficile à connaître.

Aujourd’hui, les tables sont généralement revêtues d’une peinture bleue claire, qui a l’avantage de bien contraster avec le jaune ou le blanc d’une balle.

Toutefois, tous ces bleus ne se valent pas puisque selon les marques et les modèles, ils subissent des traitements différents.

Certains sont traités pour ne pas refléter la lumière tandis que d’autres ne font l’objet d’aucun traitement.

Généralement, la marque Cornilleau, leader mondial dans ce domaine, offre ce traitement de base avec chacun de ses équipements.

HLC portable tennis de table

Faites donc très attention aux mauvaises surprises qui pourraient avoir une incidence directe sur votre satisfaction finale.

De plus, certaines tables de ping pong n’ont pas de marquage blanc, comme la table de tennis de table HLC portable.

Ces modèles sont donc spécifiquement développés pour le loisir puisque vous ne pourrez pas jouer en respectant les règles officielles.

Restez donc très vigilant concernant le revêtement d’une table de ping pong, et assurez vous que ce dernier répondra avec la plus grande exactitude du monde à vos attentes.

Ne vous autorisez aucun compromis et n’optez que pour un modèle qui vous convienne au mieux.

La facilité de rangement

Comme nous avons commencé à vous en parler précédemment, la facilité de rangement d’une table de ping pong doit faire l’objet de beaucoup de précautions de votre part.

En effet, si vous disposez d’un petit appartement, vous ne pourrez malheureusement pas vous permettre d’opter pour une table de ping pong professionnelle dont les dimensions, même une fois l’équipement plié, restent volumineuses.

De plus, si vous recherchez une table pour jouer au tennis de table en vacances, il sera préférable d’opter pour un modèle qui puisse être transporté très facilement, à l’image de la table de ping pong Alice’s Garden qui une fois pliée ne mesure que 10 centimètres d’épaisseur sur 90 centimètres de long et de large.

test Mini table de ping pong Alice's Garden

Pour vous donner une idée, une table proposant des dimensions officielles mesure généralement, lorsqu’elle est pliée, 1,80 mètre de haut sur 1,20 mètre de large et 1,50 mètre de long.

Enfin, la facilité de rangement d’un tel produit passe évidemment pas son poids.

Dans ce domaine, ce dernier est très variable puisqu’il peut aller d’une dizaine de kilogrammes à plus de 80 kilogrammes.

Heureusement, les modèles les plus lourds sont généralement dotés de roues multidirectionnelles qui vous permettent de pouvoir déplacer votre matériel très facilement sans avoir besoin pour autant de fournir quelque effort physique que ce soit.

Les accessoires supplémentaires

Enfin, lorsque vous vous lancerez à la recherche de votre future table de ping pong, vous rencontrerez quelques modèles qui proposent des accessoires supplémentaires.

Ceux-ci peuvent varier d’un produit à l’autre, mais dans tous les cas, ils sont capables d’augmenter votre expérience d’utilisation.

L’accessoire le plus souvent proposé avec une table de tennis de table est le filet, qui est également livré avec un support et un tendeur.

Mais il peut aussi arriver que vous receviez un support pour ranger vos balles ou vos raquettes par exemple.

Toutefois, l’accessoire d’une table de ping pong qui est le plus important, et qui est malheureusement peu souvent proposé avec les produits, est la bâche de protection.

Celle-ci permet de protéger votre équipement de l’humidité et de la poussière.

Cependant, un tel accessoire est relativement accessible financièrement puisque pour une table professionnelle comme la 100S Crossover, il ne coûte qu’une quarantaine d’euros.